Environnement
PDF Imprimer Envoyer

Environnement : code de bonne conduite


Une élimination rationnelle des déchets est un facteur important de protection de l’environnement. Ne jetez pas vos déchets non-ménagers dans la poubelle. Ne jetez aucun produit toxique dans les égoûts (peintures, vernis, huiles, tous produits de traitement...), et encore moins dans la nature. Piles ou batteries sont à déposer dans les points-collecte (mairie, commerces...). Pensez à trier vos ordures : verre, papier et carton, plastique… ces matériaux sont facilement recyclables. Les sacs sont à votre disposition à la mairie. Toute décharge sauvage est interdite sous peine de poursuite judiciaire.


N'enfumez-pas vos voisins
Le brûlage des déchets à l’air libre est règlementairement interdit. Toutefois, à la campagne, les feux occasionnels sont tolérés dans la limite des règles de bonne conduite entre voisins.


Elagage des arbres, arbustes et haies en bordure des voies publiques
Les arbres, arbustes et haies qui avancent sur le sol des voies communales et des chemins ruraux (chemins, sentiers, etc.) doivent être coupés à l’aplomb des limites de ces voies à une hauteur maximum de 2 mètres. Les haies doivent être conduites de manière à ce que leur développement ne gêne pas la circulation sur la voie publique.


Halte au bruit, et vive les dimanches tranquilles
Par arrêté préfectoral sont interdites, de jour comme de nuit, toutes pollutions sonores susceptibles de porter atteinte à la santé ou à la tranquillité du voisinage.
Bricolage (perceuses, ponceuses, etc.) ainsi que le jardinage (tondeuse, motoculteur, etc.) sont soumis à réglementation :
Les jours ouvrables : de 8 h 30 à 12 h 00 et de 14 h à 19 h 30.
Les samedis : de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h.
Les dimanches et jours fériés : de 10 h à 12 h.
Il est à noter que cette réglementation n'est pas trop contraignante. Il serait regrettable qu'elle le devienne plus !


Appel à la citoyenneté des parents
concernant les problèmes de nuisances sonores dues aux scooters ou autres trafiqués... Faites la leçon à vos enfants !


Animaux de compagnie
Les propriétaires et possesseurs d’animaux de compagnie, en particulier de chiens, sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris par l’usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive. Il est interdit de laisser se manifester bruyamment tout animal, dans un logement, sur un balcon, dans une cour, dans un jardin, sans que le propriétaire ne puisse à tout moment faire cesser ces bruits.


Propriétés : abords immédiats
Déneigement : chaque habitant est civilement responsable du trottoir qui longe sa propriété.
Il est d'usage commun de tondre et d'entretenir les talus qui longent l'habitation.     


NOUVEAU

Bulletin municipal 2017

Le consulter


Restaurant scolaire

Qu'est-ce qu'on mange ???




 





Dommartin les Remiremont

 

Bleu Piment