Après une première phase réceptionnée en mai 2023, les travaux de la seconde phase du réaménagement des espaces publics du centre-bourg s’apprêtent à démarrer.

Cette phase finalise le travail mené pour rendre le centre-bourg plus agréable avec les mêmes objectifs de bien-vivre ensemble et de desserte des équipements sécurisée pour tous.

Cette page est dédiée à vous présenter le périmètre et les finalités de ce projet. Son contenu a été actualisé le 21 mai 2024.

Phase 2 : le réagencement de la place de l’église

Inscrite sur le budget communal 2024 et objet d’un marché public, la seconde phase va se focaliser sur la place de l’église en la raccordant à l’esplanade et aux parkings créés en phase 1.
L’accent est mis sur la mobilité douce pour plus de quiétude.
Par cohérence, elle reprend les « codes » esthétiques principaux de la phase 1 comme par exemple le dessin pavé des parvis des bâtiments ou le modèle d’éclairage, tout en réexploitant les aménagements les plus récents ou le maximum de matériaux démontés.

Les échanges avec les bureaux d’études Intensité et Ingerop qui nous accompagnent dans la maîtrise d’œuvre ont permis de dimensionner les travaux pour les rendre acceptable financièrement.

De plus, des travaux sont réalisés en régie par les agents du service technique municipal, ce qui est explique des démolitions préparatoires de murs réalisées depuis le printemps 2024.

La génèse du projet était de requalifier le terrain laissé vague suite à la destruction du « Mille Club », bâtiment devenu énergivore et dont les activités associatives et événementielles ont été transférées à l’Espace Culturel pour la satisfaction de tous les usagers et de la collectivité.

L’écoute de la population picosée et la prise en compte d’usages particuliers ou professionnels ont permis d’affiner une opération plus globale concrétisant le « Bien vivre » à Dommartin et découpée en 2 phases priorisées.

> La circulation

En un espace partagé avec les piétons et cyclistes, les véhicules motorisés pourront toujours accéder à la place de l’église.

  • L’entrée en sens unique s’effectuera par devant la mairie. L’actuel accès au pied de la maison des associations sera condamné et verdi.
  • La sortie se fera rue de Franould par la nouvelle voie créée le long du cimetière et prolongée à l’occasion (seule la desserte des 2 nouveaux parkings sera à double-sens depuis la rue de Franould) ;
  • L’accès à la place par le côté gauche de l’église sera réservé aux piétons et vélos. L’église se trouvera ainsi dans un écrin de verdure grâce à des aménagements paysagers.

> Le cœur de la place

Il sera dédié aux piétons exclusivement comme lieu de promenade et de rencontre au quotidien. Il pourra continuer à accueillir des événements comme des kermesses, petits marchés ou concerts.

La place gagnera en attractivité tout en valorisant notre patrimoine paysager.

> Le stationnement

Globalement le projet ne fait pas perdre de places de stationnement ! Elles sont repositionnées selon les besoins ;

  • le long de la zone piétone, 10 places de stationnement compenseront les emplacements supprimés sur l’espace central ;
  • elles seront seront complétées par 4 places entre le parvis de la mairie et l’espace culturel (hors PMR) pour fréquenter la mairie (agence postale communale, accueil, rendez-vous) ;
  • le raccordement aux 2 nouveaux parkings complétera la disponibilité pour fréquenter le centre-bourg (église, espace culturel, bar-restaurants, commerces…) ;
  • n’oublions pas les places disponibles à l’arrière de la mairie au pied de l’espace culturel ;
  • enfin du stationnement cyclable à proximité de la mairie et de l’espace culturel.

> Les aménagements connexes

L’espace derrière le bâtiment périscolaire sera consacré à un jardin du périscolaire pour que les enfants le fréquentant bénéficient d’une plus grande surface d’activités extérieures.

Feuille de route prévisionnelle

Avril 2024

Suite à l’attribution du marché au groupement Peduzzi-Id Verde, réunion de lancement enclenchant les semaines de préparation contractuelles.

Fin juin 2024

Début des travaux de voirie et de réagencement (16 semaines estimées hors congés).

Pendant les travaux :

  • l’accès motorisé à la place sera réservé aux riverains ou prestataires des usagers de l’espace culturel (traiteur…) ;
  • le cheminement piéton entre les nouveaux parkings et l’église sera garanti ;
  • pour se rendre à la mairie en voiture, vous pourrez vous garer derrière la mairie et suivre le cheminement piéton. Parfois, l’accès devra se faire par l’arrière (ou sur le côté pour les personnes à mobilité réduite) ;
  • l’aire de vidange des camping-cars sera condamnée pendant les travaux.

Novembre 2024

Plantations.

Retour sur la phase 1

La première tranche du réaménagement des espaces publics du centre bourg a été réceptionnée le 26 mai 2023 après un an de travaux qui ont suivi la destruction du Mille-Club.
Depuis, les différentes aires ont été successivement mises en service. Nous constatons leur fréquentation avec la praticité, l’harmonie et la quiétude recherchées pour notre village au quotidien pour tous ses usagers.

> La mise au vert des parkings

2 nouveaux espaces de stationnement se substituent désormais à l’ancienne zone bitumée dont les usages étaient multiples et mal délimités :

  • un premier parking pour les usages quotidiens. Bitumé, il se situe à proximité du périscolaire (bâtiment de l’ex-médiathèque) avec 12 places dont 1 pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ;
  • un second parking pour les usages d’appoint ou plus événementiels (par exemple : entrée/sortie d’école, manifestations dans la commune). Avec un revêtement alvéolé et végétalisé, ces 30 places sont arborées. Il constitue une continuité végétale renforcée entre notre forêt et la place de l’église.

Ces 2 espaces sont desservis par une nouvelle voie longeant le cimetière depuis la rue de Franould.

> Des liaisons douces et sécurisées entre les équipements publics

Des cheminements piétons permettent de rejoindre les différents équipements municipaux, comme par exemple se rendre de l’accueil périscolaire à l’aire de jeux :

  • des petits murets les protègent des véhicules circulant sur les parkings, équipés d’une couvertine pour s’y asseoir et profiter du cadre champêtre ;
  • le segment de trottoir étroit le long de la place en haut de la rue de Pont a été supprimé et végétalisé au profit de cette promenade parallèle aux rues et protégée ;
  • les 2 passages piétons de la rue de Pont sont dans leur prolongement, assurant la liaison avec l’école élémentaire et le restaurant scolaire, avec une « silhouette » pour attirer la vigilance routière ;

Un meilleur équilibre entre les moyens de transport qui facilite les modes de déplacements doux :

  • le centre du village est basculé en zone 30, du parking rue de la Poirie face à l l’école élémentaire jusqu’aux services techniques et depuis la mairie et de l’église en venant de Pont ;
  • le carrefour des routes départementales a été redessiné avec un rétrécissement de la largeur de la chaussée respectant les minimums réglementaires pour permettre d’être fréquenté avec attention par les plus gros véhicules motorisés (grumier par exemple). Il clarifie les accès aux terrains privés ;
  • le stationnement des vélos est assuré à proximité immédiate du périscolaire et son parvis retravaillé.
  • un nouveau quai de bus aux normes est aussi mieux intégré avec plus d’accessibilité (lignes Fluo dont les dessertes vers les établissements scolaires de niveau secondaire).

> Des lieux de rencontre intergénérationnels

L’esplanade redessinée repositionne les zones sportives et ludiques pour plus de plaisir à les fréquenter. Ils sont dotés de mobilier urbain complémentaires pour plus de convivialité (banc, table…) :

  • l’aire de jeux pour les enfants déplacée parallèlement à la rue de Pont est donc mieux desservie et à proximité des établissements publics et des commerces ;
  • le terrain de pétanque repositionné à proximité profite des aménagements paysagers.

L'actualité du projet