L’équipe des coquelicots vous rappelle que, depuis le 1er janvier 2019, il est interdit pour les particuliers d’acheter, détenir et utiliser des produits phytosanitaires, autrement dits pesticides.
En cas de contrôle il est même prévu des poursuites, amendes et peines de prison…
Mais beaucoup de personnes ont encore, dans leurs placards, des boîtes ou flacons contenant l’un ou l’autre de ces produits! Si vous êtes dans ce cas la meilleure chose à faire est de les rapporter à la déchetterie la plus proche de votre domicile, tels qu’ils sont : vides, entamés ou encore non utilisés.
Mais comment soigner son jardin sans ces produits? Souvent on peut se contenter de l’amender avec du compost, du fumier, des feuilles sèches étalées dès l’automne. Il existe également des produits naturels, estampillés EAJ (emploi autorisé dans les jardins), qu’il faut toutefois utiliser avec précaution, en respectant le mode d’emploi. Ces produits restent interdits à moins de 5 mètres des points d’eau !
Vous pourrez aussi trouver des conseils utiles pour devenir des vrais pros du bio, sur : www.jardiner-autrement.fr. Il existe aussi, dans certaines communes, des jardins partagés, avec des jardiniers prêts à partager leurs connaissances…
Le collectif des coquelicots des Hautes-Vosges